Comment fonctionnent les appareils auditifs?

Comment fonctionnent les appareils auditifs ?

Par Camille Paradis, audioprothésiste

Un appareil auditif n'est pas qu'un simple amplificateur! Il ne fait pas qu'augmenter tous les sons de la même façon. Au contraire, c'est un dispositif de communication très sophistiqué qui vous permet de profiter de votre vie au maximum!

À l'intérieur des appareils auditifs

Dans toutes les aides auditives, on retrouve 5 éléments essentiels : des microphones, un amplificateur, un haut-parleur, une pile et une puce électronique programmée par l'audioprothésiste selon les besoins de chacun.

Des différences importantes peuvent exister en termes de qualité de capture des sons et de compréhension de la parole entre les différents appareils. Plus l'aide auditive est de bonne qualité, plus l'expérience d'écoute est naturelle. Ceci s'explique par le fait qu'elles proposent des fonctions supplémentaires telles que la régulation automatique du volume, la réduction du bruit et la connectivité Bluetooth.

La technologie avance très vite ! Cela permet une amélioration de la compréhension de la parole dans toute sorte d'environnement sonore de la vie, et ce avec une facilité d'adaptation sans précédent. Ces améliorations sont le fruit de recherches scientifiques importantes.

Un audioprothésiste vous recommandera un modèle en se basant sur le résultat de votre test auditif et sur des questions sur votre style de vie ainsi que votre budget. La Régie d'assurance maladie du Québec, la CNESST ainsi que plusieurs assurances privées défrayent les coûts des appareils auditifs. Renseignez-vous auprès d'un professionnel de l'audition, tels qu'un audiologiste ou un audioprothésiste.

Voici comment fonctionne une aide auditive, étape par étape

  • Les microphones captent les sons
  • Les sons sont analysés par la puce de traitement (les sons forts ou gênant comme le bruit seront abaissés, et la parole amplifiée selon les besoins)
  • Les sons traités sont envoyés à l'amplificateur
  • Les sons amplifiés sont envoyés au haut-parleur