Porter un ou deux appareils auditifs?

Porter un ou deux appareils auditifs ?

Par Amélie Smith, audioprothésiste

Certains de vos amis vous ont conseillé d'en prendre une seule. Que deux, ce n'est pas vraiment nécessaire, qu'on n'entend pas mieux! La question est légitime: ai-je vraiment besoin d'avoir deux appareils? Examinons ensemble les éléments à considérer pour faire un choix judicieux.

L'évaluation de votre audition

L'audiologiste est le professionnel qui prévient, évalue et traite les personnes aux prises avec des troubles de l'audition (ex : surdité, acouphènes) et du système vestibulaire (ex : vertiges). L'évaluation qu'il fera sert à déterminer le niveau de votre audition, votre capacité à comprendre la parole avec et sans amplification et surtout vous donnera des recommandations dans le but d'améliorer ou de rétablir la communication dans votre environnement propre. Autrement dit, il pourra vous conseiller selon les résultats si deux appareils auditifs peuvent améliorer ou non votre audition.

Vos objectifs et votre style de vie

Les oreilles, c'est un peu comme les yeux! Avoir une oreille, on entend relativement bien. Mais comprendre la parole dans un environnement bruyant, on a besoin de nos deux oreilles. Comme nos yeux ont besoin de travailler ensemble pour avoir un ‘'focus''. Les études démontrent que deux appareils auditifs améliorent la compréhension de la parole en groupe. Autrement dit, on peut se concentrer plus facilement sur ce que l'on veut entendre vraiment (la parole) avec des prothèses auditives. Donc si votre désir est de mieux suivre les conversations en groupe, être capable de communiquer en voiture et dans vos activités, deux appareils vont vous aider à atteindre nos objectifs.

La provenance des sons

Le fait de porter deux aides auditives vont vous permettre d'avoir ce qu'on appelle une meilleure localisation sonore spatiale : d'où proviennent les sons ! Autrement dit, deux prothèses auditives permet de reconnaître la provenance des voitures lorsque l'on prend une marche dans la rue ou bien de savoir où se trouve votre petit enfant qui vous appelle dans la maison. Notre audition étant équilibré avec deux appareils, l'univers sonore est bien plus naturel, l'adaptation est beaucoup plus facile et bien sûr d'une meilleure qualité sonore.

Chaque personne est unique, a une histoire propre et des besoins spécifiques. Informez-vous auprès d'un professionnel de l'audition. Ce dernier pourra vous conseiller et vous trouver des solutions adaptées afin d'améliorer votre qualité de vie et vos relations avec vos proches.