Par Camille Paradis, audioprothésiste
De plus en plus d'études le démontrent, les personnes atteintes d'une perte auditive sont jusqu'à cinq fois plus susceptibles à souffrir de démence. Plus la perte auditive est grande, plus le risque de développer la maladie d'Alzheimer est élevé.
Il s'agit d'une maladie neurodégénérative et irréversible, qui détruit les cellules du cerveau et cause des troubles de la mémoire. Elle se manifeste la plupart du temps à un âge avancé. Elle ne fait pas partie du processus de vieillissement régulier d'une personne.
Bien que les liens exacts entre la perte d'audition et les dégénérescences cérébrales sont encore mal compris, il est maintenant démontré que le fait de bien entendre stimule les fonctions cérébrales et retarde la détérioration des neurones.
Selon de récentes recherches, porter des appareils auditifs pourrait contribuer à prévenir ou retarder l'apparition de la maladie chez les personnes ayant une diminution de l'audition. Il faut donc tester son audition régulièrement pour corriger sans attendre toute baisse auditive.
De plus, l'arrêt du tabac est fortement recommandé car il diminue l'apport en oxygène au cerveau et endommage les cellules du cerveau. Selon la Société d'Alzheimer du Canada, le risque d'être atteint d'une maladie cognitive augmente de 45% chez les fumeurs.
Faire de l'exercice, maintenir un poids santé et briser la solitude peut également augmenter notre protection face aux démences comme la maladie d'Alzheimer.
Sources
«Hearing well to train your brain » par le professeur Frank R. Lin et le professeur Sophie E. Kramer.
Livingston G et coll. Dementia prevention, intervention and care. Lancet, publié en ligne le 20 juillet 2017