Tandis que le mois de l'audition s'achève avec le mois de mai, il est grand temps que l'audition soit prise au sérieux.
En tant qu'audioprothésiste, je côtoie régulièrement des patients qui n'ont pas pris conscience de la chute de leur audition au fil du temps. L'ouïe se dégrade souvent de façon graduelle et la personne concernée ne remarque pas toujours l'apparition des premiers signes de perte auditive. Ce sont souvent les proches qui constatent que quelque chose cloche.
En effet, le rôle des proches est primordial pour déceler une perte auditive, notamment chez les personnes plus âgées. Certains signes sont évocateurs : lorsqu'on remarque que la télévision ou la radio est écoutée à fort volume, lorsqu'une personne présente des difficultés à entendre dans un lieu bruyant ou même lorsqu'elle va jusqu'à faire semblant de comprendre ses proches pour éviter de les faire répéter. Chacun de nous peut contribuer au bien-être de notre entourage en osant en parler. En décelant les signes de perte auditive et en suggérant d'aller consulter, on joue un rôle clé dans la santé globale de l'être cher, en plus de briser le tabou qui existe autour des problèmes auditifs.
Plusieurs croient à tort que les appareils auditifs sont de gros bidules beiges, inesthétiques et inconfortables. Au contraire, en consultant un audioprothésiste, vous aurez accès à des bijoux technologiques! Les appareils d'aujourd'hui sont confortables, passent souvent inaperçus et aident réellement les gens qui les portent à retrouver une qualité de vie en profitant pleinement de l'univers sonore qui les entoure.
Rappelons qu'il n'y a pas d'âge pour faire tester son audition et recourir à l'appareillage auditif lorsqu'on a une perte d'ouïe. Encore une fois, l'entourage a un rôle à jouer lorsque la perte auditive est confirmée. Les proches contribuent de manière importante au succès de l'appareillage chez une personne, notamment en l'accompagnant à travers le processus d'adoption de prothèses et en l'aidant à réaliser les bénéfices du port des appareils.
Devenir malentendant, ça ne fait pas mal physiquement, mais peut engendrer beaucoup de souffrances, de gêne et de solitude. Négliger d'agir peut contribuer à isoler les gens qu'on aime et à réduire leurs chances de vieillir en santé de façon optimale. En effet, des études récentes suggèrent que la correction appropriée de la perte auditive peut réduire de 48 % les changements cognitifs sur 3 ans chez les personnes à risque de déclin cognitif.
Heureusement, il existe des solutions accessibles et efficaces, comme les appareils auditifs. En ce mois de l'audition, mais aussi toute l'année, osons parler de santé auditive et contribuons à la qualité de vie de chacun en étant attentifs aux problèmes d'audition de nos proches et en consultant un professionnel de l'audition dès les premiers signes de perte auditive. Vos oreilles vous remercieront!
La lettre a été diffusée dans lesoleil.com le 27 mai et elle se retrouve également dans ledroit.com, lenouvelliste.ca, lequotidien.com, latribune.ca et lavoixdelest.ca.
Par Amélie Smith, audioprothésiste
Nous sommes habitués de prendre soin de notre santé physique, dentaire ou même mentale. Pourtant, je constate une tendance à sous-estimer l'importance de la santé auditive, alors qu'elle est tout aussi vitale; une perte auditive non traitée peut entrainer des conséquences néfastes sur la qualité de vie.