Par Amélie Smith, audioprothésiste
Vous entendez un bourdonnement, un sifflement ou un tintement qui persiste, même dans le calme complet ? Ce phénomène porte un nom : les acouphènes.
Bien qu'ils soient invisibles, on estime qu'environ un million de personnes au Québec en souffrent. Ils peuvent être passagers ou permanents, discrets ou envahissants, et influencer autant la concentration que le sommeil ou l'humeur.
Les acouphènes ne sont pas une maladie en soi, mais un symptôme. Dans plusieurs cas, ils sont associés à une perte auditive. Lorsque l'oreille perçoit moins bien certains sons, le cerveau a parfois tendance à « fabriquer » un bruit pour combler le vide. D'où ce fameux sifflement ou grésillement qui n'existe que pour la personne qui l'entend.
Il n'existe pas de remède universel aux acouphènes, mais plusieurs stratégies permettent de mieux les gérer :
Chez AudiSon, nous croyons qu'il est essentiel de ne pas rester seul avec ses acouphènes. L'audioprothésiste joue un rôle central dans ce parcours :
Vivre avec des acouphènes n'est pas une fatalité. Avec les bons outils, un accompagnement professionnel et une approche humaine, il est possible de retrouver un quotidien plus serein. Chez AudiSon, notre raison d'être est de rester à vos côtés, main dans la main, pour construire la santé auditive de demain.